Projets

Projet 1 : #plasticpartout pour Mr. Mondialisation.

Voici ma participation pour le Concours d’Art engagé 2020 ‘Un Océan de Plastique’ du Mr Mondialisation.

« On polluait déjà beaucoup. Avec la crise du covid-19, la boite de pandore a été ouverte. Pour un tout ou un rien, les grandes surfaces, marques et industriels ont décidé d’utiliser du plastique jetable à outrance. Par ailleurs, des millions de masques jetables, en plastique eux aussi, sont produits sans savoir qu’en faire. Plus que jamais, le plastique est partout, au point où on en trouve même dans la brise marine, les fonds marins et même la pluie. »

https://www.facebook.com/M.Mondialisation/

L’invitation du Mr Mondialisation est « à faire preuve de créativité pour exprimer nos idées et valeurs communes à travers le prisme artistique ».

Cette composition est inspirée sur le documentaire « plastic partout, histoire de déchets ». Une des scènes qui m’a vraiment frappé le cœur montre des enfants qui vivent littéralement dans les déchets et qui travaillent dans des conditions inhumaines pour faire le tri des plastiques. Le pire : c’est une réalité dont l’Europe est responsable, en grande partie. Cela faisait un moment que j’avais envie de réaliser cette illustration et faire passer le message, Mr. Mondialisation : vous m’avait encore plus motivée.

En attendant les résultats, je le partage via Clém.

« Nous avons produit de telles quantités de plastique que nous pourrions en faire une feuille de cellophane dans laquelle on envelopperait une fois et demi la terre » Phrase de Reinhold Leinfelder.

Source: documentaire Plastic partout ! Histoires de déchets (FR) ARTE.TV (Albert Knechtel Y Nanje Teuscher) disponible également sur Youtube.